TRAIL de la Chouette 2025 – REGLEMENT
L’inscription au Trail de la Chouette implique la connaissance et le respect du règlement ci-dessous.
1. EPREUVE
« Le Trail de la Chouette » épreuve inscrite au calendrier des courses hors stade, est organisée par le club Dijon Triathlon. Il s’agit d’une course à pied chronométrée, empruntant les chemins de la Combe à la Serpent, des communes avoisinantes. Le Trail de la Chouette 2025 propose 4 distances d’environ 13km, 20km, 28km et 42km.
Les lieux de départ et d’arrivée se situent sur le parking des PEP CBFC (Rue des Ecayennes, les coordonnées GPS sont : 47.313365, 4.988876).
Les différentes courses du Trail de la Chouette se dérouleront en une seule étape, à allure libre.
Les départs des 4 épreuves seront donnés le samedi 26 avril 2025 à 8h00 pour le 42 km, à 9h00 pour le 28km, 10h00 pour le 20km et 9h30 pour le 13 km.
Ces horaires de départ peuvent être aménagés par la direction de course, les concurrents en seront bien sûr informés via la newsletter, le site et la page Facebook de l’épreuve.
2. PARTICIPATION
Le Trail de 13 km dénommé « La Chevêchette est ouvert à toute personne, homme ou femme, née en 2007 ou avant (catégories juniors à vétéran), licenciée ou non, départ à 9h30 et limité à 300 concurrents.
Le Trail de 20 km dénommé « L’épervière» est ouvert à toute personne, homme ou femme, née en 2007 ou avant (catégories juniors à vétéran), licenciée ou non, départ à 10h00 et limité à 250 concurrents.
Le Trail de 28 km dénommé « La Hulotte» est ouvert à toute personne, homme ou femme, née en 2005 ou avant (catégories espoirs à vétéran), licenciée ou non, départ à 9h00 et limité à 250 concurrents.
Le Trail de 42 km dénommé « Le Grand Duc » est ouvert à toute personne, homme ou femme, née en 2005 ou avant (catégories espoirs à vétéran), licenciée ou non, départ à 8h00 et limité à 200 concurrents.
Les courses enfants, sont réservées aux 5 à 10 ans, et partiront juste après la dernière course adultes, soit à 10h00. Les inscriptions se feront uniquement sur place et seront gratuites, les parents pourront toutefois faire un don qui sera entièrement ajouté à la dotation globale pour l’association soutenue.
3. TRAIL EN SEMI AUTO-SUFFISANCE
Les différentes épreuves du Trail de la Chouette se courent en semi autosuffisance. Sur les points de ravitaillement, il sera possible de procéder au remplissage des bidons ou poches à eau.
Le principe de semi autosuffisance impose à chaque coureur de disposer, de la quantité d’eau et d’aliments qui lui est nécessaire pour rallier le point de ravitaillement suivant.
Sur la Chevêchette, il y aura un ravitaillement liquides et solides aux alentours du 7ème kilomètre
Sur la Hulotte et l’épervière deux points de ravitaillement liquides et solides.
Sur Le Grand Duc deux ravitaillements Liquides et solides et un point d’eau en haut de la grosse difficulté du parcours.
Toute forme d’accompagnement est formellement interdite sur la totalité du parcours.
4. CERTIFICATS MEDICAUX
C’est une condition obligatoire pour participer à une compétition.
Dans le cadre de la mise en place des règles de sécurité, l’organisateur s’assurera, au regard de l’article L.231-3 du Code du Sport, que les participants sont :
- Titulaires d’une attestation PPS (Parcours Prévention Santé) datant de moins de trois 3 mois à la date de la compétition. L’attestation devra être établie à compter du 28 janvier 2025.
- ou titulaires d’une Licence Athlétisme Compétition, d’une Licence Athlétisme Entreprise, d’une Licence Athlétisme Running (Santé Loisirs option « Running ») ou d’un Pass’ Running délivrés par la Fédération Française d’Athlétisme ;
- ou titulaires d’une Licence sportive au sens de l’article L.131-6 du code du sport délivrée par une fédération uniquement agréée et sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre-indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition ou de la Course à pied en compétition ;
Les coureurs licenciés de la Fédération Française d’Athlétisme devront impérativement joindre la photocopie de la licence ou du Pass’ Running 2024-2025.
La validité de la licence ou du certificat médical s’entend le jour de la manifestation.
ATTENTION : La responsabilité des organisateurs étant directement engagée, aucune inscription ne sera enregistrée si la preuve n’est pas faite de l’existence du PPS par sa présentation directe ou la présentation d’une licence acceptée par la FFA.
5. CONDITIONS D’INSCRIPTION
Le montant de l’inscription est fixé à :
- 15 € pour la Chevêchette (20 € après le 28 mars 2025),
- 21 € pour l’épervière (26 € après le 28 mars 2025),
- 23 € pour la Hulotte (28 € après le 28 mars 2025),
- 29€ pour le Grand Duc (34 € après le 28 mars 2025)
Les inscriptions se font à partir du site Internet du Trail de la Chouette avec paiement en ligne à partir d’une plate-forme bancaire sécurisée vous permettant de transmettre la photocopie de licence ou votre certificat médical.
La date limite d’envoi des PPS est fixée au 24 avril 2025. Passé ce délai, les certificats médicaux devront être apportés au retrait du dossard..
Mode de paiement : par carte bancaire sur le site internet.
Tout engagement est personnel, ferme et définitif. Il ne peut faire l’objet d’un remboursement pour quelque motif que ce soit.
Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. Le dossard devra être entièrement lisible lors de la course. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.
La signature parentale pour les mineurs est obligatoire pour leur participation à la course du 13 km.
Inscriptions en ligne closes au plus tard au 24 avril 2025. La liste des inscrits sera consultable sur le site internet de la course.
Pas d’inscription possible sur place.
6. EQUIPEMENT DES COUREURS
Sur la ChevêchetteIl est fortement préconisé l’équipement suivant :
1 sac à dos devant contenir ce qui suit : 1 réserve pouvant contenir 1,5 l d’eau minimum, 1 gobelet personnel ou bidon, pièce d’identité, téléphone mobile.
Sur le Grand Duc, l’épervière, la Hulotte et la Lapone, chaque coureur devra être équipé au minimum de :
- Une réserve d’eau de 1,5 litre minimum
- Une couverture de survie
- Un téléphone mobile chargé
7. REMISE DES DOSSARDS
Les dossards seront à retirer sur présentation d’une pièce d’identité le 25 avril de 10h à 19h au magasin Terre de Running à Quétigny ou le 26 avril de 7h00 à 9h45 sur le site de départ. Le bureau des litiges pourra effectuer des modifications jusqu’à 9h30.
La participation aux épreuves nécessite le port du dossard fixé sur la poitrine par 4 épingles. Le dossard doit être porté sur la poitrine ou sur le ventre et doit être visible en permanence et en totalité pendant toute la course. Il ne devra en aucun cas être réduit, découpé, plié sous peine de disqualification. Il doit donc être toujours positionné au-dessus de tout vêtement et ne peut en aucun cas être fixé sur le sac ou une jambe. Le nom et le logo des partenaires ne doivent être ni modifiés, ni cachés.
8. SECURITE du PARCOURS
Le coureur s’engage à n’emprunter que le parcours balisé. Des signaleurs seront présents pour assurer la sécurité aux points sensibles.
Sur les parties du parcours empruntant la voie publique, chaque participant devra se conformer au code de la route et ne sera en aucun cas prioritaire sur un véhicule.
L’organisation se réserve le droit de modifier à tout moment le parcours.
9. ENVIRONNEMENT
Une attention particulière à la propreté des sites et du parcours sera portée par l’ensemble des acteurs, coureurs et bénévoles.
Les emballages vides (gels, barres, boissons etc.) devront être déposés dans les poubelles mises à disposition sur les sites de départ, de ravitaillement et d’arrivée. Chaque coureur veillera donc à conserver ses déchets jusqu’au ravitaillement ou jusqu’à l’arrivée.
Vous ne trouverez pas de gobelets sur les ravitaillements, il est donc nécessaire que vous vous équipiez du contenant adéquat pour vous hydrater sur les lieux de ravitaillement proposés.
10. ASSURANCE
Responsabilité civile : conformément à la loi, les organisateurs ont souscrit une assurance couvrant les conséquences de leur responsabilité civile, celles de leurs préposés et de tous les participants aux courses « TRAIL DE LA CHOUETTE ».
Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence, il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement.
Chaque concurrent doit être en possession d’une assurance individuelle accident.
11. DROITS A L’IMAGE
« J’autorise expressément les organisateurs « Trail de la Chouette », ainsi que leurs ayants droit tels que les partenaires et médias, à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles je pourrais apparaître, prises à l’occasion de ma participation au Trail de la Chouette, sur tous supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée ».
11 Bis REGLEMENT GENERAL SUR LA PROTECTION DES DONNEES.
12. ANNULATION COURSE
En cas de force majeure, d’événement climatique, de catastrophe naturelle ou de toute autre circonstance mettant en danger la sécurité des concurrents, l’organisation se réserve le droit de modifier le circuit ou d’annuler l’épreuve sans que les concurrents puissent prétendre à un quelconque remboursement.
13. RECOMPENSES
Pour le Grand Duc , la Chevêchette, l’Epervière et la Hulotte, l’organisation remettra des lots aux 3 premiers et 3 premières de chacune des deux courses.
Des récompenses seront également remises aux différentes catégories (juniors à M8)
14. ENGAGEMENT CONTRACTUEL
L’inscription d’un(e) participant(e) atteste qu’il a pris connaissance de ce règlement 2024 et qu’il s’engage à en respecter sans restriction l’ensemble des dispositions.
15. REGLES SANITAIRES LIEES A LA CRISE SANITAIRE COVID19
A ce jour, le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 (modifié) prescrit les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire. Il appartient à chaque utilisateur du domaine public mis à disposition d’en respecter les dispositions, informer et garantir le respect des mesures barrières en vigueur.
Bonjour, cette disposition est elle toujours maintenue?
Les toilettes, douches et vestiaires habituellement is à disposition des concurrents ne seront pas accessibles
Merci sportivement
Bonjour,
Cette année douches et toilettes seront disponibles.