Règlement

TRAIL de la Chouette  2018     –     REGLEMENT

L’inscription au Trail de la Chouette implique la connaissance et le respect du règlement ci-dessous.

  • 1 – EPREUVE 

« Le Trail de la Chouette » épreuve inscrite au calendrier des courses hors stade, est organisée par le club Dijon Triathlon. Il s’agit d’une course à pied chronométrée, empruntant les chemins de la Combe à la Serpent, des communes avoisinantes. Le Trail de la Chouette 2018 propose 3 distances d’environ 12 km, 29km et 65 km.

Les lieux de départ et d’arrivée se situent sur le parking des Hautes Plates (route de Corcelles), sauf sur la course de 65 km pour laquelle le lieu de départ sera donné d’un lieu tenu secret jusqu’au jour de la course.

Les différentes courses du Trail de la Chouette se dérouleront en une seule étape, à allure libre.

Les départs des trois courses seront donnés le dimanche 29 avril 2018 à 4h00 pour 65 km, 10 h 45 pour le 29 km et à 10h00 pour le 12 km.

Ces horaires de départ peuvent être aménagés par la direction de course, les concurrents en seront bien sûr informés via la newsletter, le site et la page Facebook de l’épreuve.

  • 2 – PARTICIPATION  

Le Trail de 12 km dénommé « La Chevêchette est ouvert à toute personne, homme ou femme, née en 2002 ou avant (catégories cadets à vétéran), licenciée ou non.

Le Trail de 29 km dénommé « Le Grand Duc » est ouvert à toute personne, homme ou femme, née en 2000 ou avant (catégories juniors à vétéran), licenciée ou non.

Le Trail de 65 km dénommé « La Lapone» est ouvert à toute personne, homme ou femme, née en 2000 ou avant(catégories juniors à vétéran), licenciée ou non.

  • 3 – TRAIL EN SEMI AUTO-SUFFISANCE

Les différentes épreuves du Trail de la Chouette se courent en semi autosuffisance. Sur les points de ravitaillement, il sera possible de procéder au remplissage des bidons ou poches à eau.

Le principe de semi autosuffisance impose à chaque coureur de disposer, de la quantité d’eau et d’aliments qui lui est nécessaire pour rallier le point de ravitaillement suivant.

Sur la Chevêchette, il y aura un ravitaillement solide et liquide aux alentours du 7ème  kilomètre
Sur Le Grand Duc deux ravitaillements Solide et Liquide et un point d’eau en haut de la grosse difficulté du parcours.
Sur la Lapone un ravitaillement Solide et Liquide sera possible sur chacun des 4 points de contrôle.

Toute forme d’accompagnement est formellement interdite sur la totalité du parcours. 

  •  4 – CERTIFICATS MEDICAUX

C’est une condition obligatoire pour participer à une compétition.

Dans le cadre de la mise en place des règles de sécurité, l’organisateur s’assurera, au regard de l’article L.231-3 du Code du Sport, que les participants sont :

– titulaires d’une Licence Athlétisme Compétition, d’une Licence Athlétisme Entreprise, d’une Licence Athlétisme Running (Santé Loisirs option « Running ») ou d’un Pass’ Running délivrés par la Fédération Française d’Athlétisme ;

– ou titulaires d’une Licence sportive au sens de l’article L.131-6 du code du sport délivrée par une fédération uniquement agréée et sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre-indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition ou de la Course à pied en compétition ;

– ou titulaires d’une Licence délivrée par la Fédération Française de Triathlon, la Fédération Française de Course d’orientation, ou la Fédération Française de pentathlon moderne ;

– ou titulaires d’une Licence délivrée par l’UNSS ou l’UGSEL et dans la mesure où ils sont valablement engagés par l’établissement scolaire ou l’association sportive ;

– ou, pour les autres participants, titulaires d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition datant de moins d’un an ou sa photocopie. Ce document sera conservé en original ou en copie par l’organisateur en tant que justificatif en cas d’accident. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la présentation du certificat médical.

Les coureurs licenciés de la Fédération Française d’Athlétisme devront impérativement joindre la photocopie de la licence ou du Pass’ Running 2017-2018.
Les coureurs non licenciés, français ou étrangers, ou les coureurs licenciés à une autre fédération devront joindre au bulletin d’inscription l’original du certificat médical ou sa photocopie de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition datant de moins d’un an à la date de l’épreuve.

La validité de la licence ou du certificat médical s’entend le jour de la manifestation.
Les inscriptions par Internet seront validées par les organisateurs dès la réception des documents demandés.

ATTENTION : La responsabilité des organisateurs étant directement engagée, aucune inscription ne sera enregistrée si la preuve n’est pas faite de l’existence du certificat médical par sa présentation directe ou la présentation d’une licence acceptée par la FFA.

  • 5 – CONDITIONS D’INSCRIPTION

Le montant de l’inscription est fixé à 13 € pour la Chevêchette, 20 € pour le Grand Duc et 60 euros pour l’équipe sur la Lapone.
Les inscriptions se font à partir du site Internet du Trail de la Chouette avec paiement en ligne à partir d’une plate-forme bancaire sécurisée vous permettant de transmettre la photocopie de licence ou votre certificat médical.

La date limite d’envoi des certificats médicaux est fixée au 24 avril 2018. Passé ce délai, les certificats médicaux devront être apportés au retrait du dossard le Dimanche dès 7h30 et la veille pour les participants à la Lapone.
Mode de paiement : par carte bancaire sur le site internet.
Tout engagement est personnel, ferme et définitif. Il ne peut faire l’objet d’un remboursement pour quelque motif que ce soit.
Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. Le dossard devra être entièrement lisible lors de la course. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.

La signature parentale pour les mineurs est obligatoire pour leur participation à la course du 12 km.

Inscriptions en ligne closes au plus tard au 26 avril 2018. La liste des inscrits sera consultable sur le site internet de la course.
Pas d’inscription possible sur place.

  • 6 – EQUIPEMENT DES COUREURS

Sur la Chevêchette Il est fortement préconisé l’équipement suivant :
1 sac à dos devant contenir ce qui suit : 1 réserve pouvant contenir 1,5 l d’eau minimum, 1 gobelet personnel  ou bidon, pièce d’identité, téléphone mobile.

Sur le Grand Duc chaque coureur devra être équipé au minimum de :

  • Une réserve d’eau de 1,5 litre minimum
  • Une couverture de survie
  • Un téléphone mobile chargé

Sur la Lapone chacun de coureurs devra être équipé au minimum de :

  • Une réserve d’eau de 1,5 litre minimum
  • Une couverture de survie
  • Un téléphone mobile chargé
  • Une lampe frontale avec des accus suffisamment chargés
  • Un coupe-vent

 

  • 7 – REMISE DES DOSSARDS

Les dossards seront à retirer sur présentation d’une pièce d’identité le 28 avril chez notre partenaire « Endurance Shop » rue Jean Jacques Rousseau à Dijon ou le 29 avril  de 7h30 à 9h00 sur le site de départ. Le bureau des litiges pourra effectuer des modifications jusqu’à 9h00 pour La Chevêchette et jusqu’à 8h00 pour le Grand Duc.

La participation aux épreuves nécessite le port du dossard fixé sur la poitrine par 4 épingles. Le dossard doit être porté sur la poitrine ou sur le ventre et doit être visible en permanence et en totalité pendant toute la course. Il ne devra en aucun cas être réduit, découpé, plié sous peine de disqualification. Il doit donc être toujours positionné au dessus de tout vêtement et ne peut en aucun cas être fixé sur le sac ou une jambe. Le nom et le logo des partenaires ne doivent être ni modifiés, ni cachés.

 

  • 8 – SECURITE du PARCOURS

Le coureur s’engage à n’emprunter que le parcours balisé. Des signaleurs seront présents pour assurer la sécurité aux points sensibles.
Sur les parties du parcours empruntant la voie publique, chaque participant devra se conformer au code de la route et ne sera en aucun cas prioritaire sur un véhicule.
L’organisation se réserve le droit de modifier à tout moment le parcours.

Spécificités sur la Lapone

Hormis sur le dernier tronçon, il n’y aura pas de balisages sur cette épreuve. Les concurrents devront suivre l’itinéraire de la carte fournie à chaque point de contrôle. Le parcours emprunte principalement les sentiers balisés par le CAF, il n’y aura donc pas de difficulté particulière d’orientation. Les concurrents éventuellement égarés auront sur leur dossard imprimé, le numéro de l’assistance qu’ils pourront joindre en cas de difficulté.

  • 9 – ENVIRONNEMENT

Une attention particulière à la propreté des sites et du parcours sera portée par l’ensemble des acteurs, coureurs et bénévoles.
Les emballages vides (gels, barres, boissons etc.) devront être déposés dans les poubelles mises à disposition sur les sites de départ, de ravitaillement et d’arrivée. Chaque coureur veillera donc à conserver ses déchets jusqu’au ravitaillement ou jusqu’à l’arrivée.

  • 10 – ASSURANCE  

Responsabilité civile : conformément à la loi, les organisateurs ont souscrit une assurance couvrant les conséquences de leur responsabilité civile, celles de leurs préposés et de tous les participants aux courses « TRAIL DE LA CHOUETTE ».
Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence, il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement.

Chaque concurrent doit être en possession d’une assurance individuelle accident.

  • 11 – DROITS A L’IMAGE  

« J’autorise expressément les organisateurs « Trail de la Chouette », ainsi que leurs ayants droit tels que les partenaires et médias, à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles je pourrais apparaître, prises à l’occasion de ma participation au Trail de la Chouette, sur tous supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée ».

  • 12 – ANNULATION COURSE

En cas de force majeure, d’événement climatique, de catastrophe naturelle ou de toute autre circonstance mettant en danger la sécurité des concurrents, l’organisation se réserve le droit de modifier le circuit ou d’annuler l’épreuve sans que les concurrents puissent prétendre à un quelconque remboursement.

  • 13 – RECOMPENSES

Pour le Grand Duc et la Chevêchette, l’organisation remettra des lots aux 3 premiers et 3 premières de chacune des deux courses.
Des récompenses seront également remises aux différentes catégories (cadets à Vétéran 4)

Pour la Lapone,  les 3 premières équipes hommes, femmes et mixte (un homme et une femme) seront récompensées.

  • 14 – ENGAGEMENT CONTRACTUEL

L’inscription d’un(e) participant(e) atteste qu’il a pris connaissance de ce règlement 2018 et qu’il s’engage à en respecter sans restriction l’ensemble des dispositions.

5 réponses sur “Règlement”

  1. Il doit y avoir inversion pour les 2 courses entre cadets et juniors au point 2. Je pense que le 26 kms n’est pas pour les cadets

  2. Bjr, est ce qu’une licence ufolep pratique sportive de la marche nordique peut remplacer le certificat médical ? Merci.

  3. Bonjour Florent,
    Je ne pense pas, ce sont seules les licences athlétisme et triathlon qui autorisent la course à pied en compétition.

  4. Bonjour, n’y a-t-il pas une coquille entre la date de la course et celle de retrait des dossards (8 et 9 avril) ?

  5. Bonsoir c’est corrigé. Le retrait des dossards se fera les 28 et 29 avril. Merci pour votre vigilance.
    Â bientot.
    Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *