Les associations soutenues

Depuis la première édition, l’association des chouettes du coeur, nous fait le plaisir d’apporter leurs oiseaux sur le site, pour cette nouvelle édition, ils vous présenterons tous leurs domaines d’intervention et pourront vous raconter l’effet incroyable de ces animaux sur les personnes fragiles.

Comme chaque année nous reverserons un euro par particpant .

Plus d’infos sur les chouettes du coeur et leur page Facebook

  Et cette année nous soutiendrons en plus l’association Petit Cœur de Beurre qui a été fondée en 2014, à l’initiative de deux parents, Jean-Charles et Gaëlle Marguin. Après l’opération de leur petit Balthazar, porteur d’une malformation cardiaque, ils ont voulu soutenir d’autres familles.
L’association œuvre aujourd’hui au quotidien, pour favoriser la prise en charge des personnes atteintes de malformations du cœur et ce, du fœtus à l’adulte.

Petit Cœur de Beurre compte aujourd’hui 500 adhérents et près de 50 bénévoles à travers toute la France.

Leurs  actions sont orientées autour de trois grands axes :

–        Le soutien aux patients, à tous les âges de la vie, et aux familles : par l’écoute pour rompre l’isolement (contrainte de traitement, alimentation, suivi…) ; l’orientation vers des professionnels (psychologues, juristes…) ; la sensibilisation à l’éducation thérapeutique pour les adolescents (1/4 arrive à l’hôpital en situation d’urgence car ils ont cessé leur suivi) ;  l’information auprès des  pouvoirs publics ; l’accompagnement des patients dans leur quotidien (école, travail, sport, accès aux prêts car bon nombre ne sont pas assurables).

–        Le soutien aux structures hospitalières : pour améliorer le confort des patients et du personnel hospitalier (financement de tablettes pour les patients, de lits accompagnants, d’ateliers de peinture, de théâtre d’objets, équipement des salles des parents, des salles de repos du personnel hospitalier…), organisation d’événements (distribution de chocolats dans les services, de cadeaux, de doudous en partenariat avec la marque Kaloo dans les services de cardiopédiatrie, galettes des rois…). L’association finance aussi des projets plus spécifiques, en fonction des besoins de chaque structure.

–        Le soutien à la recherche : participation à la course des héros, au profit de l’ARCFA ; participation au financement de bourses d’études ; financement d’imprimantes 3D pour mieux visualiser les malformations cardiaques et pour mieux « réparer » les coeurs…

L’association est encore jeune, mais prend une réelle ampleur au niveau national. Elle est reconnue en cardiopédiatrie, comme véritable référence. Le mot qui forme l’ADN de cette  association est AGIR. Et grâce à tous, ils  agissent pour tous les petits et grands cœurs de beurre.